Modul’ Data Center construit des salles informatique modulaires (neuf ou rénovation), du Datacenter Container (Modul’Room container acier ou béton), éco-énergétiques, sécurisées, évolutives et de dernière technologie entièrement adaptées à vos besoins et livrées « clés en mains ».
Notre mission est de répondre aux nouveaux enjeux éco-énergétiques et aux nouvelles contraintes techniques des datacenters, permettant d’améliorer la disponibilité et la sécurité tout en réduisant les coûts directs et indirects.
Nous concevons des Datacenters modulaires et évolutifs, robustes, et respectueux de l’environnement.

Le Datacenter modulaire

Un Datacenter modulaire ou centre de traitement de données modulaire est une salle informatique dont la capacité de traitement peut être ajustée par ajout ou retrait de modules de serveurs, racks, et infrastructures connexes (modules de gestion d’énergie, modules de climatisation, baies de brassage, onduleurs…etc.)

Mettre en place un Datacenter modulaire, cela consiste à utiliser des modules pré-équipés (infrastructures réseau, racks de serveurs, alimentations et onduleurs, postes électriques courant fort…etc.).

Pour installer un centre de données modulaire, il suffit alors de disposer d’un espace suffisant (salle informatique existante ou un projet de rénovation de salle informatique, d’une alimentation électrique et d’un point de connexion à internet, les modules étant auto-suffisants et évolutifs (planifiés sur une architecture prenant en compte par exemple l’augmentation inéluctable du volume de data à traiter).

Le Datacenter modulaire est une solution plus économique, plus adaptée aux besoins en terme d’évolution, et plus éco-responsable qu’une salle informatique traditionnelle, car il prend en compte l’évolution technique des modules qui la constituent (contrôles d’accès, sécurisation, alimentation, refroidissement, racks serveurs).

Le Datacenter container

Le Datacenter container (acier ou béton) est un datacenter modulaire conteneurisé. C’est une salle informatique en un ou plusieurs blocs autonomes, eux-mêmes évolutifs à chaud qui peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment en un minimum de temps en prenant un minimum de place avec un minimum de démarches (autorisations, permis de construire, gestion de projet construction etc…). Il dispose de sa propre gestion d’énergie, de son propre système de refroidissement, et de sa propre infrastructure interne… etc.

Pour installer un Datacenter container (acier ou béton), il suffit d’une faible surface, d’une alimentation électrique, et d’un point de connexion réseau qui peuvent être installés très rapidement sans travaux lourds. On peut placer le datacenter sur un parking, dans un hangar de stockage, ou même sur le toit d’un bâtiment existant.

Le Datacenter est construit et intégré de ses différents modules (à compléter ou finalisés) en usine et est livré « plug & Play ». Il faut compter entre la commande et la livraison au maximum entre 3 et 4 mois selon la taille du projet (y compris un projet ambitieux) pour une solution prête à fonctionner, contre minimum 1 an ou plus pour la construction traditionnelle d’un bâtiment neuf.

C’est une solution à la fois économique, modulaire, mobile, à faible consommation d’énergie en comparaison d’une salle traditionnelle et en raison du faible volume/espace utilisé, et tout aussi durable qu’une construction traditionnelle dédiée, avec cet avantage qu’il est possible de la déplacer au gré de l’évolution de l’espace.

Cas d’utilisation:

  • Les sites industriels traditionnels et sites sensibles pour une mise en production rapide et sécurisée.
  • Les administrations et hôpitaux pour le gain de place, la rapidité, le coût réduit et l’alternative à la construction.
  • Le tertiaire pour la facilité de mise en oeuvre et la réintégration en local des systèmes d’information.
  • La délocalisation d’infrastructure IT (sites nationaux et internationaux).
  • La préservation des sites ou bâtiments protégés.
  • La faible consommation énergétique dans un contexte d’engagement environnemental.

Nos Datacenters containers sont utilisés sans le secteur de l’industrie (PME, ETI et Groupes), de la défense, de la santé et des hôpitaux, des administrations publiques et européennes, centres de recherche…etc.

Nos services & solutions

Modul’ Data Center propose une large gamme de services connexes ou indépendants:

… ainsi qu’une gamme de services experts dont :